Bagages de soute

Combien d'articles pouvez-vous enregistrer avec le poids / les dimensions autorisées. Achetez des bagages supplémentaires et des bagages spéciaux. Enregistrez votre bagage jusqu'à destination sur les vols avec escales et découvrez quand vous pouvez le livrer à l'aéroport.

Combien de bagages/kilos puis-je enregistrer comme bagages en soute ?

Le nombre de bagages que vous pouvez emporter gratuitement dépend du tarif de votre billet. Pour ne pas payer de supplément, assurez-vous de respecter les limites de poids et de dimensions :

  • Aucune valise ne doit dépasser une longueur de 158 cm (poignée, poche et roues comprises).

  • Le poids maximum autorisé est de 23 kg, et vous pouvez enregistrer jusqu'à 32 kg en payant un supplément par kilo de surpoids ou en achetant une valise supplémentaire de 32 kg.

Tout article dépassant la franchise de bagages enregistrés gratuite est considéré comme un excédent de bagage. Le prix d’achat de bagages supplémentaires (valises de 15 kg, 23 kg ou 32 kg selon le besoin) et le coût d’un excédent de bagage (de 23 à 32 kg) sont des sommes qui dépendent de la destination du vol (court, moyen ou long-courrier).

Consultez votre franchise gratuite de bagages en soute et les frais appliqués aux bagages supplémentaires et au surpoids sur notre page Bagages à enregistrer.

Une fois que vous avez acheté des bagages supplémentaires, il n'est pas possible de les annuler, ni d'être remboursé.

Vous pouvez également payer le supplément d’excédent de bagages au comptoir d'enregistrement de l'aéroport, avec votre carte de crédit, et quand il n'est pas possible d'acheter des bagages supplémentaires en ligne, en fonction de :

  • L'aéroport d’origine.

  • Si votre voyage (ou une partie) est assuré par une autre compagnie aérienne.

Présentez-vous à l'aéroport au moins 20 minutes avant l'heure recommandée si vous voyagez avec un excédent bagages.
Il n'est actuellement pas possible de payer des bagages supplémentaires ou un excédent de poids avec des Avios.

Comment puis-je enregistrer plus de bagages que ce qui est autorisé par mon tarif ?

Chez Iberia, nous voulons que vous payiez uniquement pour ce dont vous avez besoin. Si vous avez choisi un tarif qui ne comprend pas de bagages ou si vous souhaitez emporter plus de valises, choisissez l'une des différentes possibilités que nous vous proposons, ou combinez-en plusieurs : 15 kg pour ce qui vous est indispensable, 23 kg, soit le poids habituel (cette option est la seule disponible au Pérou et en Équateur) et 32 kg, le poids maximal autorisé.

Vous pouvez procéder avant le jour de votre vol :

  • Lors de l'achat de votre billet
    Sélectionnez votre destination, le tarif et les vols.
    Renseignez les informations des passagers et passez à la page suivante, « Personnalisez et complétez votre voyage ».
    Cochez l'option « Ajouter bagage supplémentaire ».
    Un menu déroulant s'ouvre sur le côté, contenant les différentes options de poids des bagages pour chaque passager et vol de la réservation que vous avez sélectionnée.
    Vous pouvez ajouter des bagages supplémentaires pour un, plusieurs ou tous les passagers de la réservation, et même sélectionner un type de bagage différent pour chacun. Et vous pouvez choisir l'une de ces modalités pour l'aller, et une autre pour le retour, à condition que votre réservation soit gérée par le Groupe Iberia.
    Le prix apparaît en bas de l'écran.
    Une fois que vous avez sélectionné tous les bagages supplémentaires, cliquez sur « Accepter » et poursuivez l'achat de votre billet.

  • Via la section Gestion de réservations
    Une fois que vous avez votre billet, accédez à Gestion de réservations en saisissant vos informations, choisissez « Personnalisez votre vol » dans le menu à gauche, et vous verrez l'option « Ajouter bagage supplémentaire ».
    Acceptez-la afin de poursuivre la procédure en suivant les instructions fournies auparavant.

  • Lors de l'enregistrement en ligne
    Accédez à Enregistrement en ligne en saisissant vos informations et, une fois que vous aurez accepté les restrictions relatives aux marchandises dangereuses dans les bagages, vous verrez la page « Personnalisez votre vol » comportant l'option « Ajouter bagage supplémentaire ».
    Acceptez-la afin de poursuivre la procédure en suivant les instructions fournies au point 1.

  • À l'aéroport
    Présentez-vous suffisamment tôt à la zone d'enregistrement de l'aéroport.
    Vous pouvez acheter des bagages supplémentaires pour des vols à code partagé, à condition que le premier vol du voyage soit assuré par Iberia.
    Si vous avez une correspondance, vous pouvez acheter des bagages supplémentaires pour les vols à code partagé, à condition que le premier soit assuré par Iberia.
    N'oubliez pas que cette option ne permet pas de payer pour un bagage de 15 kg et que les prix associés sont plus élevés.

Nous vous rappelons qu'une fois que vous avez acheté un bagage supplémentaire, il n'est pas possible de l'annuler ni de vous faire rembourser, et que vous ne pouvez pas utiliser vos Avios pour le paiement.

Vous pouvez enregistrer un maximum de 9 bagages par passager, qui incluent ceux compris dans la franchise gratuite du billet, sauf sur les itinéraires soumis à des restrictions particulières.
Consultez votre franchise gratuite de bagages en soute et les frais appliqués aux bagages supplémentaires et au surpoids sur notre page Bagages à enregistrer.

Existe-t-il des restrictions de transport de nourriture et/ou de boisson à emporter à bord ou dans les bagages enregistrés ?

La plupart des pays appliquent des restrictions au type et à la quantité de liquide qu'il est possible de transporter dans les bagages à main.. Cela comprend les gels, les crèmes, les pâtes et les aliments liquides tels que la confiture et la gelée. Les aliments solides sont autorisés à bord, bien que le pays de destination puisse interdire l'introduction de certains types d'aliments. Consultez la réglementation appliquée aux liquides dans les bagages à main.

Dans les bagages enregistrés, vous pouvez emporter des aliments et des boissons à condition qu'ils soient bien emballés et dans des contenants incassables, afin d'éviter tout accident (les bouteilles, les denrées périssables et fragiles voyagent à vos risques et périls). Le personnel de l'aéroport pourra refuser le transport d'un l'article s'il considère qu'il n'a pas été correctement emballé.

Les produits d'origine animale (viande, lait et produits dérivés) peuvent contenir des agents pathogènes capables de transmettre des maladies contagieuses. Par conséquent, l'Union européenne et d'autres pays exigent des contrôles et des procédures stricts pour introduire ces aliments. Avant le départ, vérifiez que la nourriture que vous prévoyez de transporter est autorisée, en consultant le service des douanes adéquat.

Comment transporter mon matériel de sport ?

Si vous voyagez avec un équipement sportif (vélo, ski, surf, golf, etc.), renseignez-vous sur les conditions de transport dans la section bagages spéciaux.

Ajoutez-le et payez au moment de réserver votre billet, dans la rubrique Gestion de réservations ou lors de l'enregistrement en ligne.

Comment envoyer un colis ou un autre type de marchandise ?

Pour le transport ou l'envoi de colis, d'objets fragiles et/ou périssables, d'animaux, d'effets personnels et de restes humains, tant vers des destinations nationales qu'internationales, contactez IAGCargo.

Qu'est-ce qu'une franchise de bagages ?

La franchise des bagages en soute est le maximum que vous pouvez transporter gratuitement. Elle varie selon le tarif, la provenance et la destination du vol.

Tout dépassement de cette franchise est considéré comme un excédent de bagages et entraîne l'application d'un supplément.

S'il est indiqué sur votre billet :

  • Franchise : 0PC (zéro pièce/zero piece) signifie que votre tarif n'inclut aucun bagage en soute gratuit.

  • Franchise : 1PC signifie que votre tarif inclut un bagage en soute gratuit.

Si votre trajet inclut une correspondance avec une autre compagnie, vous devrez vérifier la franchise que vous permet cette combinaison, car elle peut être différente de celle d'Iberia. Chaque entreprise de l'alliance oneworld applique sa propre politique en matière de poids des bagages. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur les bagages à enregistrer.

De plus, nous vous rappelons que tous nos tarifs vous permettent d'emporter, en tant que bagage à main, un bagage de cabine et un accessoire personnel, gratuitement.

Enregistrement direct des bagages sur des vols avec correspondance

Les bagages en correspondance ou Transfert sont les bagages enregistrés qui effectuent deux vols ou plus en connexion, et qui doivent suivre.
Vous pouvez enregistrer ces bagages en correspondance, tant que tous vos vols sont sur le même code de réservation ou sur la même réservation. Dans la plupart des cas, vos bagages seront étiquetés et directement envoyés jusqu'à votre destination finale (vérifiable sur le talon d'étiquette de bagage qui vous est remis lorsque vous l'enregistrez), mais vous devrez le récupérer et l'enregistrer à nouveau pour votre vol en connexion, si :

  • Les vols ne constituent pas une même réservation.

  • Vous effectuez une correspondance d'un vol Iberia vers un vol domestique dans un pays où les autorités exigent que vous récupériez vos bagages pour effectuer des procédures douanières (ex : États-Unis ou Mexique).

  • Vous arrivez dans l'aéroport d'une ville et votre vol de correspondance décolle d'un autre aéroport de la même ville.

  • Vos vols en correspondance n'ont pas lieu le même jour et la durée totale de la correspondance est supérieure à 12 heures.

  • Une partie du trajet a lieu en bus ou en train.

Renseignez-vous sur l'endroit où vous devrez enregistrer vos bagages à l'aéroport de provenance.

Consultez toutes les informations sur notre page des vols en correspondances à l’aéroport de Madrid ou dans d’autres aéroports internationaux.

 

Avec combien de temps d'avance puis-je enregistrer mes bagages à l'aéroport ?

À l'aéroport de Madrid, vous pouvez enregistrer vos bagages 24 heures avant le départ de votre vol.

Dans le reste des aéroports du réseau Iberia, l'heure d'ouverture standard du comptoir d'enregistrement pour déposer vos bagages est :

  • Vols long-courriers : 4 heures avant l'heure de départ programmée.

  • Vols courts et moyen-courriers : 2 heures avant l'heure de départ programmée.

Suggestions concernant les bagages à enregistrer

Voici quelques suggestions pour préparer vos bagages et savoir comment agir en cas d'incident à votre arrivée à destination.

Quels objets sont considérés comme dangereux ?

Pour des raisons de sécurité, et selon la nature des objets, certains ne peuvent pas être transportés en cabine, et d'autres ne peuvent même pas être transportés en soute.
Consultez la liste des Objets dangereux avant partir en voyage.

Comment enregistrer des bagages avec valeur déclarée ?

Si vous souhaitez faire une déclaration de valeur spéciale pour les bagages que vous allez enregistrer, nous vous recommandons d'arriver le plus tôt possible à l'aéroport. Selon la destination, une évaluation maximale par kilo de bagage sera établie, jusqu'à une limite fixée.

0,5 % de la valeur déclarée sera facturé et un ticket d'excédent de bagages sera émis.
Si votre voyage comprend une connexion avec une autre compagnie aérienne, les bagages avec déclaration de valeur ne seront acceptés que sur accord de celle-ci.

Si je voyage sur un vol avec un code-barres Iberia opéré par Vueling, combien de bagages/kilos puis-je enregistrer ?

Pour les connexions entre un vol avec un code Iberia opéré par Vueling et un autre vol Iberia ou Iberia Regional, les conditions de transport des bagages d'Iberia sont appliquées, tant pour la franchise que pour l'excédent, jusqu'à destination finale. Si vous voyagez sur un vol avec un code Iberia opéré par Vueling et/ou effectuez une connexion entre des vols avec un code Iberia et opérés par Vueling, la franchise gratuite est d'une pièce de bagage de 23 kg.
Si ce poids est dépassé, et jusqu'à 32 kg, chaque kilo sera considéré comme en surpoids et entraînera un supplément. Pour plus d'infos sur les franchises d'Iberia.

Puis-je emporter des fleurs ou des plantes à bord de l’avion ?

Les plantes, fleurs, graines et autres produits d'origine végétale sont considérés comme des bagages autorisés à bord (en cabine ou en soute) tant qu'ils remplissent nos conditions de taille/poids et qu'ils respectent les restrictions agricoles du pays de destination.
L'entrée de ces produits peut être interdite ou réglementée (selon les pays), en raison du risque épidémique ou parce qu'ils font partie des espèces protégées.
Il est recommandé de contacter l'ambassade du pays de destination. L'Espagne, en tant que pays membre de l'Union européenne, applique la législation européenne selon les douanes.

Puis-je transporter mes outils de travail ?

Le transport ou l'envoi d'outils de travail (marteaux, perceuses, scies, scies radiales, etc.) n'est autorisé qu'en tant que bagages de fret.
Pour effectuer une réservation ou connaître les tarifs et la procédure à suivre, vous pouvez contacter IAGCargo.

Transports d'armes

Les armes doivent toujours être transportées en soute, car ce sont des objets dangereux, qu'il s'agisse d'armes de chasse ou de sport.
Consultez le détail des conditions de transport des armes sur notre page dédiée aux Bagages spéciaux.

Chargement en cours...